Civilisation - bilan
Bilan - La ville, centre de la civilisation musulmane
Partout dans les pays de l'Islam se développent les villes. Elles regroupent parfois plusieurs centaines de milliers d'habitants comme Bagdad en Irak, ou Cordoue en Espagne. La civilisation musulmane s’est surtout développée dans les villes.

1. La ville, centre politique et religieux
Les et les y font construire des et de nombreuses , signes de leur pouvoir politique et religieux. Ainsi, c’est de Bagdad que les califes omeyades transmettent leurs décisions aux administrateurs des provinces.

2. La ville, centre économique
Chaque ville musulmane est un carrefour commercial entre trois continents. En effet, l’Empire musulman étant à la croisée des routes commerciales : on y trouve des produits venant d’Afrique (or, , ), des produits de luxe en provenance d’Asie (parfums, , pierres précieuses, ) et d’autres venant d’ (laine, fourrures, miel, métaux).
Les marchandises arrivent par voie terrestre () ou maritime, sont vendues sur les ou dans les (boutiques). À Bagdad, le souk est organisé en différents marchés (marché aux , marché des traiteurs, des libraires…).
Le dinar, monnaie d', et le dirham, monnaie d', circulent dans l'ensemble du monde musulman. Le chakk, sorte de lettre qui fait office de chèque, constitue aussi un moyen de paiement courant.

3. La ville centre culturel
Les villes arabes sont aussi des centres culturels. Dans les grandes villes, on trouve des publiques ou « maison de la ». Elles réunissent des savants venus de tout le monde musulman, pour étudier les , l'astronomie, la ou encore la géographie.
Le monde musulman s'enrichit de ses contacts avec le monde , l' et la . Les savants font avancer les connaissances dans tous les domaines scientifiques. En , ils adoptent les indiens et le . Ce nouveau savoir se diffuse en Occident grâce aux échanges commerciaux, mais aussi via la présence arabe en et en Sicile, puis par des contacts avec les (en Syrie).