De Mahomet aux califes
De Mahomet aux califes : Naissance et expansion de l’islam
Comment se diffuse l’islam ?
1. Mahomet, fondateur du premier État musulman
(Muhammad ou Mohammed), habitant en au ème siècle, aurait un jour reçu la révélation de l’existence d’un Dieu unique, . Il s’agit de la troisième religion : , qui est la continuité du et du puisqu’elle reconnaît les anciens bibliques (Abraham, Moïse, Jésus,…).
Se présentant comme prophète, Mahomet est persécuté par les habitants de La Mecque. En , il se réfugie à (Médine) avec ses fidèles. Cet événement marque le début de l’histoire de l’islam. C’est l’an 1 de l’.
Il y organise la première communauté de . En 630, il conquiert La Mecque et y interdit le . A sa mort en , l’islam concerne la quasi-totalité de l’.

2. Les conquêtes musulmanes
Entre 632 et 750, les arabes font des conquêtes rapides, de Gibraltar à l' et la Chine, du aux Pyrénées. Ils prennent ces territoires à l’Empire perse et à l’Empire . Cette expansion est extrêmement car les musulmans épargnent les populations non armées et leurs biens. Les peuples conquis se convertissent à l’, mais les et les peuvent garder leur religion contre le paiement d’un .
Cette expansion autour du bassin trouve un coup d'arrêt face à l'empire en 718, face aux de Charles Martel en 732 à , et à Talas en Chine.

3. Du calife aux califats
L’empire musulman est dirigé par un . Il s’affirme comme un souverain disposant d’un pouvoir conféré par …revêtu des insignes du Prophète, manteau, lance et épée, afin de manifester qu’il en est le successeur.
Il est un chef , et . Il gouverne l’empire de sa capitale. Son conseiller le plus important est le . Les provinces sont gouvernées par des .
Deux grandes se succèdent :
- Les à en Syrie (jusqu'en 750).
- Les à (Irak) ensuite.
Trop vaste, l’Empire musulman se morcelle et s'affaiblit après le Xe siècle. Le monde musulman se divise en plusieurs , dont les principaux ont pour capitales en Espagne, en Égypte, et en Asie.
Bagdad est conquise par les en . C’est la fin des Abbassides et d’un empire unifié.