Les premières conquêtes 1 - D’où viennent les armées arabo-musulmanes ? Qui affrontent-elles ? Elles viennent d'
. Elles s'opposent aux
.
2 - Quelles victoires précédent la bataille de Yarmouk ? Les arabo-musulmans se sont déjà emparés de la
(Jérusalem) et de la Syrie (
).
La bataille de Yarmouk
«L’empereur de Byzance [Héraclius] vint en Syrie à la tête d’une armée de 250.000 hommes. A cette nouvelle, le Général Khalid s’établit près d’une rivière nommée Yarmouk. Il s’adressa aux musulmans et leur dit «Jamais une armée d’infidèles aussi nombreuse ne s’est retrouvée en présence de musulmans. Combattez pour le combat de Dieu et luttez pour la religion». Khalid demanda que ceux qui avaient été les compagnons de Mohamed se placent en première ligne et prononça ces mots: «O Seigneur, voici les hommes par lesquels tu as fermement établi la religion». Il poursuivit : «Vous devez tous vous prosterner et prier afin que Dieu nous vienne en aide». Les hommes prièrent et récitèrent Le Coran. La bataille s’engagea…».
D’après Al-Tabarhi, Histoire des prophètes et des Rois, IXème siècle.
3 - Où et quand a lieu la bataille de Yarmouk ? Qui oppose-t-elle ? Qui commande chacune des armées ? La bataille, en
en
, oppose les
, commandés par
, aux
, commandé par
, près du fleuve
.
4 - Relever dans le texte les indices qui prouvent que les armées arabes sont musulmanes. Il parle des
de
, les Byzantins sont qualifiés
et avant la bataille, ils récitèrent
.
5 - Dans quelle région l’islam est-il déjà bien installé ? L'islam est déjà établi en
.
6 - Qui remporte cette bataille ? Ce sont les
.
7 - Quelles en sont les conséquences ? Les
remportent la bataille et divisent leurs forces en
[?] parties. Une attaque l’Empire
et progresse jusqu’en
. Une autre retourne vers
et s'empare d'
tandis que la dernière armée prend la direction de l'Empire
.
8 - Quel aspect de l’expansion musulmane montre cet épisode ? C’est une expansion militaire
, notamment parce que l'armée arabo-musulmane est composée d'une
légère mais efficace.
Les raisons de la victoire des musulmans
«Les musulmans dirent au habitants de Homs : «Nous sommes trop occupés pour vous secourir et vous protéger.» Mais les habitants répondirent : «Nous préférons de beaucoup votre domination et votre justice à l’état d’oppression et de tyrannie dans lesquels nous vivions sous l’autorité byzantine. Si l’armée d’Héraclius vient, nous la repousserons de la ville.» Les habitants des autres villes de Syrie, juifs et chrétiens, qui avaient capitulé entre les mains des musulmans, agirent de la même manière. Et quand les Byzantins furent défaits à la bataille de Yarmouk par les musulmans victorieux, les habitants ouvrirent les portes de leurs villes, sortirent avec les chanteurs et les musiciens qui commencèrent à jouer, et payèrent la capitation». Capitation : impôt de soumission. D’après Al-Baladhuri, Histoire des conquêtes musulmanes, IXème siècle.
9 - Comment les habitants de Homs proposent-ils d’aider les musulmans ? Pourquoi le font-ils ? Ils proposent de combattre les
si ceux-ci se présentent devant leur ville. Ils soutiennent les musulmans qu'ils jugent plus
("votre justice") et moins oppressifs.
10 - Comment sont accueillis les musulmans après la victoire de Yarmouk? Ils sont accueillis avec
en
.
La capitulation de Jérusalem
« Voici la garantie que le serviteur de Dieu, Omar (le calife de 633 à 644), commandant des croyants, accorde aux habitants de Jérusalem. A tous, qu’ils soient bien ou mal disposés, il garantit la sécurité pour eux-mêmes, leurs possessions, leurs églises, leurs croix, et tout ce qui concerne leur culte. Leurs églises ne seront pas transformées en habitations ni ne seront détruites, et l’on n’enlèvera rien, ni aux églises, ni aux possessions des habitants. Ils ne seront point contraints en matière de religion. Et personne d’entre eux n’aura la moindre vexation à craindre (…) Pour leur garantir tout ce que renferme ce traité, il prend Dieu pour témoin, et leur promet la protection du Prophète et celle de ces successeurs. (les califes). Il ne leur sera fait aucun mal, à condition qu’ils paient la capitation. » D’après Al-Baladhuri, Histoire des conquêtes musulmanes, IXème siècle.
11 - Quels indices prouvent que les conquérants musulmans sont tolérants envers les autres religions ? Les chrétiens gardent leurs
[?] et peuvent pratiquer librement leur religion.
12 - Quelles sont les limites de cette tolérance ? En échange, ils doivent payer un
de soumission : la
.