Identité - cours
Utiliser ses connaissances
Nous disposons d’une qui nous rend unique Nous avons une identité transcrite sur la d’identité par exemple. Le , le prénom, la nationalité … permettent d’identifier une personne et de montrer à quelle famille elle appartient (). Elle définit et représente un individu devant la loi.
Ces informations sont inscrites à l’ de la mairie et figure dans le livret de famille des parents. La loi garantit l’identité de chacun. Le énonce les éléments de l’identité et les démarches à effectuer.
Avoir une identité est un droit reconnu par la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Pourtant, selon les données de l’UNICEF, un enfant sur quatre âgé de moins de 5 ans n’est pas à la . Ils n’ont aucune existence légale. On les appelle les « ». Ils ne peuvent accéder aux droits fondamentaux comme l’, les soins de , avoir un emploi qualifié…
Alors que l’identité légale est encadrée par des normes et enregistrée sur des officiels, l’identité est multiple et variée. Cependant, comme l’identité légale, elle reste et particulière à chaque individu.
Elle est composée des différents éléments qui forment l’environnement d’un individu : la et les ; le milieu ; l’école ; les loisirs ; la culture ; les religieuses ; le milieu professionnel, etc. Elle peut être partagée ou commune à d’autres. On parle alors d’identité ou collective.
Ensemble, tous ces aspects forment notre identité, mais il faut rappeler qu’aucun d’eux ne suffit à définir un individu. Résumer une personne à son sexe, son âge ou ses convictions revient à faire preuve de .
Celle-ci n’est pas non plus fixe et évolue dans le temps. L’identité personnelle s’enrichit chaque jour des différents choix faits par un individu. Ces choix modifient le cours de sa vie et chaque nouvelle expérience permet de développer de nouvelles facettes de sa .
Enfin, nous pouvons aussi avoir une identité ,. Internet et les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et on communique beaucoup d’ personnelles, parfois sans s’en rendre compte). Cela peut conduire à des situations qui peuvent être sources de problèmes sur internet, des risques pour la r, sans parler des effets ravageurs du . Il convient donc de savoir adopter un code de conduite pour se protéger, notamment en suivant les recommandations de la .