Mariage de Figaro

Les Lumières au théâtre : le mariage de Figaro
Comment le théâtre du XVIIIe siècle reprend-il les idées des Lumières pour critique la société de l’époque ?

Au XVIIIe siècle le théâtre occupe une place importante et les philosophes s’emparent de cet art pour faire connaître leurs idées, en particulier par la comédie. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) écrit le Mariage de Figaro en 1778 et bien que la scène se situe en Espagne, il s’agit bien d’une critique de la monarchie absolue française, de la société d’ordre, des privilèges et encore de la censure. C’est pourquoi l’œuvre fut interdite jusqu’en 1784. En 1785, Mozart tire de cette œuvre un opéra, les « Noces de Figaro ».

L'action se déroule en Espagne au milieu du XVIIIe siècle. Figaro, serviteur du comte Almaviva, veut épouser Suzanne, la femme de chambre. Mais le comte est aussi très attiré par la jeune femme.
« Figaro - Non, monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas…Vous ne l'aurez pas. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus : du reste, homme assez ordinaire !
Tandis que moi, morbleu1 (!) perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister (2) seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes.
[...] Est-il rien de plus bizarre que ma destinée? Fils de je ne sais pas qui, volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs, je m'en dégoûte et veux courir une carrière honnête ; et partout je suis repoussé ! …]
On me dit qu’il s’est établi dans Madrid un système de liberté sur la vente des productions qui s’étend même à la presse ; et que, pourvu que je ne parle en mes écrit ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale […] je puis tout imprimer librement, sous l’inspection e deux ou trois censeurs […]»
Beaumarchais, le Mariage de Figaro, Acte V, scène III, 1778 (l" représentation en 1784).
1. Juron signifiant : par Dieu !
2. Subsister : survivre.
Présenter le document (nature, auteur, date).
C’est un extrait de la pièce de , une rédigée en par et représentée pour la première fois en .
A quel ordre de la société appartient Figaro ? le comte Almavira ? Justifiez à l’aide de passage du texte.
Le héros, le valet Figaro, appartient au (« perdu dans la » ; « de je ne sais pas qui ») tandis que le comte Almaviva est (« parce que vous êtes un »).
Que veut dire Figaro dans le passage souligné ?
Figaro veut dire que le comte a hérité de ses par sa , et qu’il n’en a ainsi aucun mérite (il le qualifie d'"homme assez ").
De quoi se plaint-il dans son monologue ?
Il trouve d’être obligé de « déployer plus de et de pour seulement », d’être en somme plus que le comte, et de voir son mariage avec Suzanne refusé parce qu’il n’est pas assez bien né.
En quoi ce texte traduit-il les préoccupations des Lumières ?
On y trouve la critique des sociales et des . C’est donc, sous le prétexte d’une , une critique de la société d’. Il dénonce l’absence de liberté, notamment d’ (« pourvu que je ne parle ni de l’, ni du , ni de la , ni de la ») et la qui musèle la liberté de .
Beaumarchais en appelle à une société plus et équitable, davantage fondée sur le et sur la individuelle.

La pièce est d'abord interdite en 1781 et Beaumarchais emprisonné. Grâce au soutien de la reine Marie-Antoinette, il réussi à la faire jouer et connaît un immense succès en France et en Europe.