1. À l’aide de l’expression soulignée, présentez la situation de la France en 1942. À la date du document,
, la France, qui a été vaincue en mai-juin
, est alors coupée en
par la ligne de
qui sépare la zone Nord occupée par
(« les autorités occupantes ») et la zone Sud administrée par le gouvernement de
, régime autoritaire dirigé par
. Celui-ci
avec l’Allemagne dès octobre 1940 (poignée de main échangée entre
et
à
). Après le débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, toute la France est occupée.
2. Identifiez les personnes visées par cette circulaire.Les personnes visées sont les
étrangers âgés de
à
ans. La mesure semble ne viser que ceux qui ne sont pas nés sur le sol
. En réalité, la rafle s’est portée sur tous les Juifs,
comme
et de tout âge puisque le texte précise que les enfants
doivent être emmenés avec
.
3. Décrivez ce qu’est une rafle à l’aide de ce document.La rafle est l’
massive et rapide d’une
et son rassemblement dans un lieu
. Les ordres sont donnés par les "
" (l’Allemagne nazie) épaulées par la
(« un gardien en
et […] un gardien en
] à qui ont demande d’arrêter les familles
avec « le plus de
». Les prisonniers, dont le nombre doit être d’au moins de
, sont transférés en
vers deux lieux d’internement : le camp de
pour les Juifs âgés de plus de
ans, et le
pour les Juifs ayant des enfants âgés de moins de 16 ans.
4. Montrez comment les services de l’État français collaborent avec l’occupant.L’État français de
collabore administrativement avec l’occupant en faisant signer la
par le directeur de l
parisienne, en mettant la
(
, inspecteur des
ou de la
) et la
(surveillance du Vélodrome d’Hiver) au service de l’occupant allemand et en mettant à disposition les
nécessaires au transfert des personnes arrêtées vers le lieu choisi.
L’État français de Vichy collabore aussi idéologiquement puisqu’en octobre 1940, il promulgue le
et cautionne la politique
.