On commence donc par identifier le thème général (que faut-il expliquer ?) du sujet posé à l’aide de ses mots clés. C’est une habitude que l’on prend depuis la sixième, mais elle n’est pas à négliger car elle évite en particulier les oublis, les erreurs de sens, les hors sujets. Pourtant, ceux-ci se produisent souvent. Pour éviter cela, il convient de bien délimiter et définir le sujet en répondant à des questions.
La période (quand) : les dates indiquées ont une signification historique qu’il faut préciser. En géographie, il faut évidemment comprendre "aujourd'hui" (ou, si le sujet porte sur une évolution, depuis 1945). Que faire lorsque aucune date n'est fournie ? On est censé savoir les retrouver, de replacer le sujet posé dans le temps. Ex : "le régime nazi" va de 1933 (Hitler chancelier) à 1939 (début de la guerre).
L'espace (où) : lorsqu'il n'est pas précisé, il est sous-entendu "le monde".
L'objet à étudier (quoi) : le sujet de la rédaction est indiqué par le ou les mots clés du libellé. Ils doivent être définis même lorsqu'ils semblent évidents car il faut se méfier des termes trop généraux (et donc répondre dans le vague si on n'a pas une idée précise de leur signification) ou dont le sens est voisin. Ainsi, "Etat" et "pouvoir" n'ont pas exactement le même sens. On peut par exemple chercher des synonymes des mots clés. Il faut donc aussi maîtriser le vocabulaire.
Les acteurs (qui) : Ils permettent de préciser l’objet à étudier et d’éviter certaines confusions.
Les thèmes à développer (comment) : la tâche peut être facilitée si des indications sont fournies (ex : "bilan territorial, humain et économique de la Seconde Guerre mondiale" suggère trois parties). On peut aussi utiliser la partie du cours qui correspond au sujet (titre et sous-titres). Dans tous les cas, les documents étudiés suggèrent des thèmes possibles.