Concentration de la population et des activités dans les très grandes villes.
Ensemble des déplacements des hommes (travail, loisir, habitat…).
Concentration des hommes et des activités sur un espace littoral.
Attirance pour les régions ensoleillées.
Changement d’activité, transformation d’un site industriel en crise pour y développer des activités nouvelles.
Opération qui consiste à confier une partie des pouvoirs de l'Etat aux collectivités locales (communes, départements, régions, dans le cas Français). Elle a pour but de rapprocher l'administration des citoyens et a été un élément de la politique d'Aménagement du Territoire en France. Les lois de 1982 ont confié la responsabilité des écoles et permis de construire aux communes, l'aide sociale et les collèges aux départements, et les lycées aux régions.
Politique qui consiste à délocaliser certains services de l'Etat en province, comme dans le cas de Météo-France à Toulouse. A ne pas confondre avec décentralisation.
Territoires français d'outre-mer, les DROM.
Espace dépendant d’un centre. Elle peut être plus ou moins dynamique.
Fonctionnement d’un territoire précis faisant apparaître la hiérarchie des espaces et leurs dynamiques. Cette organisation résulte de stratégies plus ou moins maîtrisées et de facteurs internes et externes à ce territoire.
Ensemble de commune, d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain et par des communes dont au moins 40% de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
Ville qui regroupe les fonctions économique, financière, politique et culturelle et qui rayonne à l’échelle mondiale.
Ensemble de projets qui permettent d’améliorer le dynamisme des différentes espaces du territoire.
Activités économiques, politiques et culturelles qui permettent à une ville d’être influente sur un territoire.
Recul de l’activité agricole.
Zone de contact entre deux espaces géographiques différents.
Ce qui rend un espace agréable (paysage, climat, culture…).
Division administrative qui prend en charge les intérêts de la population d’un territoire précis (communes, départements, régions)
Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale. Organisme créé en France en 1963 et chargé de concevoir, organiser, coordonner et mettre en oeuvre la politique d’aménagement du territoire.
Elle se mesure à la relation des lieux entre eux. Ainsi le renforcement des liens entre la France et les autres États de l’Union européenne est un signe de bonne intégration.
Une ligne à grande vitesse est une ligne ferroviaire construite pour permettre la circulation de trains au-dessus de 250 km/h. Les « Lignes TGV » ne permettent pas aux trains à grande vitesse de rouler réellement à grande vitesse.
Ce qui compte n’est pas la distance, mais le temps que l’on met à la parcourir.
L’effet tunnel désigne la situation dans laquelle se trouve un espace traversé par un axe de transport mais qui ne peut pas y accéder. Il est dès lors isolé.
Grand aéroport, concentrant des flux importants, redistribués vers de nombreuses destinations, au besoin par d’autres modes de transport (train, route). C’est le centre d’un réseau.
Programme de développement des infrastructures de transport de l’Union européenne qui a pour ambition de faciliter le développement des échanges.
- Création de pôles économiques reliés entre eux par des moyens de communication efficaces (métro automatique), mais aussi reliés aux aéroports et gares ;
- Tronçon de TGV reliant les 2 aéroports parisiens (Roissy et Orly) aux lignes TGV existants ;
- Fusion de Paris avec les 3 départements de la petite couronne ;
- réduire les inégalités internes à l’agglomération en réhabilitant certains quartiers.
Zone de revitalisation rurale (territoires ruraux en difficulté dans lesquels les entreprises peuvent bénéficier d’avantages fiscaux).
Diversification de la composition sociale d’un quartier pour lutter contre la séparation spatiale des habitants selon leur niveau de vie.
Diversification des fonctions d’un quartiers (logement, travail, achat, loisirs).

Aménager pour répondre aux inégalités


Connaissances : La mondialisation, la métropolisation et les grands réseaux de communication jouent un rôle majeur dans l’organisation du territoire et entraînent de nombreux contrastes. L’action de l’État et des collectivités territoriales a pour but d’aménager et de réduire les inégalités entre les territoires.
Localiser et situer :
- les principales métropoles françaises
- les axes et les nœuds de transports majeurs de l’espace français
Décrire et expliquer :
- les grandes lignes de l’organisation du territoire français.
- le poids et le rayonnement de Paris
- quelques formes de disparités ou d’inégalités sur le territoire national
- les objectifs d’un aménagement local ou régional.
Réaliser un croquis de l’organisation du territoire national

Comment rendre le territoire national attractif et moins déséquilibré ?

La France est un pays développé mais on constate des inégalités entre les territoires. La métropolisation et les grands réseaux de transport et de communication jouent un rôle majeur dans l’organisation du territoire et entraînent de nombreux contrastes. C’est pourquoi l'aménagement du territoire est vise à réduire les inégalités entre les territoires.

Le rôle des acteurs publics et privés

Pour limiter ces contrastes, l’Etat a mis en place des politiques d’aménagement du territoire menée par la D.A.T.A.R. Pour faire face au poids de Paris, des actions de déconcentration ont été menées (l’ENA à Strasbourg). Certaines régions ont bénéficié de l’aide de l’Etat dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc) et les régions industrielles en crise du Nord et de l’Est ont profité des politiques de reconversion. Les lois de 1982 et 2003 sur la décentralisation ont donné plus de pouvoirs aux collectivités territoriales. Les régions cherchent ainsi à renforcer l’attractivité de leur territoire. L’Union européenne joue aussi un rôle en accordant des aides aux espaces en difficulté. Les aspirations de la population et les mobilités ont aussi une influence sur l’organisation du territoire. C’est la recherche d’aménités, d’une meilleure qualité de vie qui est souvent déterminante dans les mobilités. Ainsi s’explique le tropisme des littoraux atlantiques ou méditerranéen.

La mondialisation accentue les inégalités

Le contraste territorial majeur est lié au poids écrasant de l’agglomération parisienne. L’aire urbaine de Paris est une mégapole de plus de 12 millions d’habitants. La capitale concentre les pouvoirs politiques, économiques (un tiers de la richesse nationale) et culturels. Le quartier de la Défense (sièges sociaux des grandes entreprises) symbolise l’intégration de Paris à l’échelle européenne et mondiale et sa domination sur l'ensemble du territoire par ses activités de commandement. Elle peut être considérée comme « ville mondiale». Face à la concurrence des autres métropoles mondiales, elle doit innover : c’est l’objectif du projet du Grand Paris.
Cependant, certaines métropoles régionales disposent aussi d’activités de commandement. Lille, Lyon et Marseille ont un rayonnement européen. Toulouse, Grenoble et Montpellier concentrent une grande part d’emplois dans les hautes technologies. Cette métropolisation contribue à un certain rééquilibrage du territoire par rapport à Paris. En dehors des métropoles, sont aujourd’hui dynamiques les territoires qui se sont adaptés à la mondialisation et jouent le rôle d’interface : les littoraux et les espaces frontaliers.

Les enjeux de l’aménagement du territoire

L’aménagement du territoire a pour objectif de résoudre ces inégalités.
– la présence de services publics : hôpitaux, bibliothèque, école...
– la présence d'entreprises qui créent des emplois et de la richesse sur le territoire.
– La présence de transports en commun
– La présence de services non publics : médecin, loisirs, crèche …
Pourtant, certaines zones rurales connaissent la déprise agricole et connaissent parfois encore l'exode rural. Les espaces ruraux sont soutenus par une politique de zones de revitalisation rurale (ZRR) pour limiter leur déclin démographique et économique (construire des pôles de santé, équiper les campagnes en haut débit...). Mais ils restent mal intégrés aux réseaux et les choix budgétaires de l’État contredisent souvent cette priorité affichée (suppression de maternités rurales, de voies de chemin de fer, fermeture de services publics, de classes...).
Les réseaux de transport hiérarchisent aussi le territoire. En termes d’aménagement du territoire, la LGV Sud Europe Atlantique a pour objectif de réduire les inégalités de transport, de dynamiser la Nouvelle Aquitaine et de permettre relier l’Europe du nord à l’Europe du sud. Centralisé à partir de Paris, le réseau LGV renforce cependant la métropolisation en favorisant la mobilité entre les métropoles desservies et en suscitant la construction d’aménagements comme les nouvelles gares et les complexes de bureaux à côté (Euralille ou Euratlantique à Bordeaux). Au contraire, les petites villes subissant l’effet tunnel au profit des métropoles et sont plus isolées qu’avant.
Les aménagements permettent aussi de valoriser des espaces urbains dégradés comme les banlieues. La rénovation urbaine a pour but de lutter contre la pauvreté et de créer un cadre de vie plus agréable en encourageant la mixité fonctionnelle et la mixité sociale.
A l'avenir, l'aménagement du territoire passera obligatoirement par la conciliation de deux impératifs souvent contradictoires : développer l'économie (en aménageant de nouvelles routes, de nouveaux quartiers...) et protéger l'environnement.