Jugement des citoyens sur un sujet d’actualité, social, politique, économique…
Ensemble des moyens de diffusion de masse de l'information (presse écrite, télévision, radio, Internet...).
Traiter différemment une personne, en général moins bien, voire la rejeter, parce qu’on considère inférieure.
Affirmation d’un fait qui est de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la réputation de quelqu’un.
Devoirs et droits dans l’exercice d’une profession. Le journaliste s’engage ainsi à ne pas diffuser de fausses informations ou d’images truquées.
Donner des informations fausses ou partielles dans le but de cacher la vérité ou de manipuler l'opinion.
Etre responsable à l'égard de ses concitoyens par souci du bien public et de l'intérêt général.
Contrôle, orientation, suppression de l'information.
Enquête menée auprès d'un certain nombre de personnes considérées comme représentatives d'un ensemble social en vue d'obtenir leur opinion.
Traitement excessif, en temps et en image, d’une information par rapport à son importance réelle.
Deux journalistes expliquent le circuit de l'information, de l'évènement jusqu'à sa diffusion
Un documentaire sur la fabrique de l'actualité : presse papier, en ligne, radio, JT...

L'opinion publique et les médias


Connaître la diversité et le rôle des médias, notamment celui d’internet.

Comment les médias participent-ils à la vie démocratique ?

Dans les pays démocratiques, la liberté d’expression et celle de s’informer sont des libertés fondamentales du citoyen, reconnues par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Elles permettent à chacun de forger sa propre opinion et d’exercer son esprit critique. L’information est produite par un ensemble de médias libres et divers qui participent ainsi à la formation de l’opinion publique à partir des thèmes d’actualité.
De plus en plus, médias et partis politiques essaient de connaître l’opinion publique en pratiquant des sondages. Ceux-ci présentent une tendance générale mais qui dépend de la formulation des questions et du niveau de connaissances des problèmes sur lesquels les citoyens doivent se prononcer. Ils sont aussi accusés d’influencer les citoyens, par exemple avant une élection. Il faut donc les situer dans leur contexte et les comparer à d’autres sources d’informations.
Dans les pays non démocratiques ou en guerre, la liberté d’expression est souvent bafouée. Les gouvernements ont recours à l'intimidation, à la censure, à la propagande ou à la désinformation.
L’objectivité absolue n’existe pas, mais les journalistes sont tenus de suivre des règles de déontologie : ils s’engagent ainsi à respecter la vérité, à ne publier que des informations dont ils connaissent l’origine, ne pas manipuler l'opinion, ni faire de censure ou de la désinformation.
En France, la liberté de la presse est une liberté fondamentale garantie par la loi. La loi considère comme des délits les propos diffamatoires, discriminatoires, racistes ou sexistes. Elle cherche aussi à protéger la vie privée des personnes.
Pourtant, certaines dérives des médias menacent la démocratie : mépris des libertés (respect de la vie privée, droit à l’image, présomption d’innocence), faire de l’audience et des profits (ventes, publicités), faire de la surmédiatisation en favorisant le sensationnel et les images spectaculaires au détriment des idées ou de l’importance réelle des événements.
La presse électronique, diffusée sur le Web et qui connaît un fort engouement, n'est pas à l'abri de ces dérives. Certes, Internet est un réseau de communication mondial qui favorise la diffusion des savoirs et la liberté d’expression. Mais les États non démocratiques, comme la Chine, censurent son accès. D'autre part, certains types de sites peuvent porter atteinte aux droits de l’homme (sites nazis, racistes ou autres, atteinte à la vie privée…). L’absence de législation internationale sur ce problème laisse la porte ouverte à toute sorte de dérives. Toutefois, ce sont les internautes eux-mêmes, par leur civisme, qui sont les meilleurs garants de la liberté de penser et de la défense des valeurs démocratiques sur Internet. De même, dans les établissements scolaires, la charte informatique est là pour rappeler les règles d'utilisation et les droits et devoirs des utilisateurs.
En définitive, les citoyens doivent se montrer vigilants pour que les médias ne réduisent pas notre liberté de pensée, ne pas confondre images et réalité, tirer profit de la pluralité des médias, confronter les points de vue pour faire leur propre opinion, et chercher la compréhension des événements.