L'opinion publique et les médias
Connaître la diversité et le rôle des médias, notamment celui d’internet.
Comment
les médias participent-ils à la vie
démocratique ?
Dans les pays démocratiques,
la liberté d’expression et celle de
s’informer sont des libertés
fondamentales du citoyen, reconnues
par la Déclaration universelle des
droits de l’homme de 1948. Elles
permettent à chacun de forger sa
propre opinion et d’exercer son esprit
critique. L’information est produite
par un ensemble de médias libres et
divers qui participent ainsi à la
formation de l’opinion publique à
partir des thèmes d’actualité.
De plus en plus, médias et partis
politiques essaient de connaître
l’opinion publique en pratiquant des
sondages. Ceux-ci présentent une
tendance générale mais qui dépend de
la formulation des questions et du
niveau de connaissances des problèmes
sur lesquels les citoyens doivent se
prononcer. Ils sont aussi accusés
d’influencer les citoyens, par exemple
avant une élection. Il faut donc les
situer dans leur contexte et les
comparer à d’autres sources
d’informations.
Dans les pays non démocratiques ou en
guerre, la liberté d’expression est
souvent bafouée. Les gouvernements ont
recours à l'intimidation, à la
censure, à la propagande ou à la
désinformation.
L’objectivité absolue n’existe pas,
mais les journalistes sont tenus de
suivre des règles de déontologie : ils
s’engagent ainsi à respecter la vérité,
à ne publier que des informations dont
ils connaissent l’origine, ne pas
manipuler l'opinion, ni faire de
censure ou de la désinformation.
En France, la liberté de la presse est
une liberté fondamentale garantie par
la loi. La loi considère comme des
délits les propos diffamatoires,
discriminatoires, racistes ou sexistes.
Elle cherche aussi à protéger la vie
privée des personnes.
Pourtant, certaines dérives des médias
menacent la démocratie : mépris des
libertés (respect de la vie privée,
droit à l’image, présomption
d’innocence), faire de l’audience et
des profits (ventes, publicités),
faire de la surmédiatisation en
favorisant le sensationnel et les
images spectaculaires au détriment des
idées ou de l’importance réelle des
événements.
La presse électronique, diffusée sur
le Web et qui connaît un fort
engouement, n'est pas à l'abri de ces
dérives. Certes, Internet est un
réseau de communication mondial qui
favorise la diffusion des savoirs et
la liberté d’expression. Mais les
États non démocratiques, comme la
Chine, censurent son accès. D'autre
part, certains types de sites peuvent
porter atteinte aux droits de l’homme
(sites nazis, racistes ou autres,
atteinte à la vie privée…). L’absence
de législation internationale sur ce
problème laisse la porte ouverte à
toute sorte de dérives. Toutefois, ce
sont les internautes eux-mêmes, par
leur civisme, qui sont les meilleurs
garants de la liberté de penser et de
la défense des valeurs démocratiques
sur Internet. De même, dans les
établissements scolaires, la charte
informatique est là pour rappeler les
règles d'utilisation et les droits et
devoirs des utilisateurs.
En définitive, les citoyens doivent se
montrer vigilants pour que les médias
ne réduisent pas notre liberté de
pensée, ne pas confondre images et
réalité, tirer profit de la pluralité
des médias, confronter les points de
vue pour faire leur propre opinion, et
chercher la compréhension des
événements.