Conquêtes, paix et romanisation
Sur quelles bases repose l’unité de l’Empire romain ?
L’empereur et Rome
Comment l’empereur règne-t-il sur Rome et l’Empire ?
- Les pouvoirs de l’empereur
En 27 avant J.-C., Octave Auguste fonde un nouveau régime, le Principat ou Empire. Il détient un pouvoir absolu. L’empereur dirige l’Empire et avec le titre d’Imperator, il est le chef de l’armée. Sous le règne de Trajan, l’Empire atteint son apogée territoriale, au début du IIe siècle. L’empereur est aussi un personnage sacré et le culte impérial en fait l’égal des dieux. Il désigne son successeur au sein de sa famille, créant ainsi une dynastie impériale.
Sous le règne de Trajan (IIe siècle), l’Empire atteint son apogée territoriale, au début du IIe siècle.
- Rome, capitale du monde romain
Rome est la capitale politique, religieuse, économique de l’Empire. Pour célébrer leur gloire, les empereurs n’ont cessé d’embellir la ville : forums impériaux, arcs de triomphe, amphithéâtres, thermes, aqueducs…
La pax romana et la romanisation
Comment la paix romaine permet-elle la romanisation d’un si vaste empire ?
- La paix romaine
Au IIe siècle, l’Empire est protégé des barbares par une puissante armée, en particulier le long du limes. Ainsi, la paix et la sécurité règnent à l’intérieur de l’Empire, mais aussi la prospérité.
En effet, l’armée a construit de nombreuses routes qui relient Rome aux provinces. D’où l’expression « tous les chemins mènent à Rome ». Les habitants de la ville profitent ainsi du commerce de nombreux produits, comme le vin gaulois. Certains viennent même d’Inde et de Chine (épices, soie).
- La romanisation de la Gaule
Comment les Gaulois sont-ils devenus romains ?
Si l’empire a duré si longtemps, c’est grâce à
la romanisation des peuples conquis. La Gaule en
est le meilleur exemple :
- l’urbanisation : les villes sont construites sur
le modèle de Rome ;
- mode de vie : latin, villa romaine, loisirs… ;
- La religion : adoption des dieux romains tout en
gardant leurs croyances ;
- l’acquisition de la citoyenneté : le droit de
cité est d’abord accordé à tous ceux qui servent
Rome, puis à tous les habitants de l’Empire (édit
de Caracalla en 212).
C’est ce que l’on appelle la civilisation
gallo-romaine.