Répartition de la population mondiale
Comment les hommes sont-ils répartis sur la planète ?
Jamais notre planète n'a été aussi peuplée. Elle compte plus de 7,8 milliards d'habitants. Mais les 3/4 vivent sur 10% des terres.
L’Asie de l’Est, premier foyer de population du monde
Quelles sont les caractéristiques du peuplement de l’Asie ?
L’Asie de l’Est est la région du monde la plus
peuplée avec 32 % de la population mondiale), dont
1,4 milliard de Chinois et autant d'Indiens.
Toutefois, ce constat cache de grandes inégalités
de peuplement :
- On peut opposer un Japon aux densités élevées à
une Mongolie ou à une Russie aux densités très
faibles. Cette opposition se lit à l’intérieur des
pays, comme en Chine (Chine peuplée à l’Est et
vide à l’Ouest).
- Enfin, la population est majoritairement rurale.
Cependant, elle connaît une forte urbanisation.
Un monde inégalement peuplé
Où sont les hommes sur la Terre ?
La population mondiale est très inégalement répartie. Certaines régions sont très peuplées : on parle alors de foyers de peuplement. Les 3 plus grands se trouvent en Asie et en Europe. On constate que les hommes s’installent en priorité sur les littoraux et de plus en plus dans les mégapoles. En revanche, il existe des régions très peu peuplées : ce sont des déserts humains. Un continent n’abrite aucun foyer de population, l’Antarctique.
Comprendre la répartition de la population
Pourquoi la population mondiale se concentre-t-elle que sur 10% des terres ?
Les foyers de population correspondent à des régions favorables à l’occupation humaine : plaines avec des climats propices aux cultures. Cependant, grâce aux moyens techniques modernes, les hommes parviennent à vivre dans des milieux à fortes contraintes naturelles, pour en exploiter les richesses (pétrole dans le désert du Sahara ou en Sibérie…).
L’histoire explique aussi la concentration dans des régions à grandes civilisations développées depuis l’antiquité (Chine, Europe) ou peuplées par migrations (Amérique du nord est).
L’urbanisation, l'exode rural, la littoralisation et l’inégale croissance démographique de la population mondiale modifient cette répartition de la population. La population mondiale n’augmente pas partout au même rythme : ralentie dans le foyer européen, l'accroissement naturel reste fort en Asie, en Amérique latine et en Afrique. A long terme, ces différences peuvent modifier la répartition des hommes sur la Terre.