Personne qui s’occupe de l’exploitation commerciale d’un navire.
Association de négociants ayant reçus d’un souverain le monopole du commerce entre l’Europe et une région déterminée du monde.
Commerce pratiqué par les navires européens entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe.
Établissement commercial installé dans un pays étranger.
Toiles de cotons peintes ou imprimées.
Absence de toute concurrence.
Marchands, propriétaires de navires et parfois constructeurs.
Système interdisant à une colonie de transformer ses ressources en produits manufacturés et d’avoir un autre partenaire commercial que sa métropole.
Commerce d’esclaves d’Afrique vers l’Amérique et les Antilles.
Bien produit dans une manufacture.
Commerce pratiqué par les navires européens entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe.
Territoire occupé et administré par un État en dehors de ses frontières.
Commerce d’esclaves d’Afrique vers l’Amérique et les Antilles.
Grand domaine utilisant les esclaves pour la production de produits tropicaux.
Classe constituée des habitants d’une ville qui font fortune dans le commerce ou la finance.
Ndao, le chef du village d'Adounré, est prêt à tout pour s'enrichir et épouser Aïssatou. Nioko, amoureux d' Aïssatou, est inquiet : des événements étranges se succèdent. Le jeune chef serait-il allié aux négriers ?
Un roman à partir de 12 ans, sur le quotidien des esclaves dans une plantation, aux Etats-Unis, au XIXe siècle et l'évocation de la guerre de Sécession qui permet l'abolition de l'esclavage dans les Etats du Sud qui le pratiquaient encore
Le premier volet éblouissant d'une trilogie d'aventure sur l'esclavage et le combat de l'abolition. 1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor.

Bourgeoisie, commerce et traite négrière


Comment le commerce et l’esclavage enrichissent-ils l’Europe au XVIIIe siècle ?

L’Europe au cœur des échanges mondiaux

Comment les puissances européennes exercent-elles leur domination dans le monde ?

Depuis les Grandes Découvertes, les Européens ont fondé des colonies et des comptoirs en Amérique, en Afrique et en Asie. L’Espagne occupe la plus grande partie de l’Amérique latine, à l’exception du Brésil portugais. La France et le Royaume-Uni se sont installés au Antilles et en Amérique du Nord. Les rivalités coloniales et commerciales provoquent des guerres. A la suite de la guerre de Succession d’Espagne (1702-1714), la France doit céder une partie de ses colonies d’Amérique du Nord à l’Angleterre qui devient la première puissance maritime et commerciale.
L’Atlantique devient le principal espace d’échanges. Au XVIIIe siècle, le commerce avec les colonies d’Amérique se développe. Les Européens envoient des produits manufacturés dans leurs colonies contre des produits tropicaux de luxe (sucre, café, coton, tabac, indigo) qu’ils revendent ensuite dans toute l’Europe. Ils pratiquent aussi la traite négrière ou commerce triangulaire. Ils sillonnent aussi l’océan Indien pour aller chercher des cotonnades d’Inde, des soieries, des épices.
Malgré les risques (naufrages, pirates), ce commerce est très rentable car les prix de vente des produits coloniaux sont nettement supérieurs aux coûts de transport et de production.
Ce commerce entraîne le développement des ports de l’Europe du Nord-Ouest ouverts sur l’Atlantique (Londres, Liverpool, Nantes, Bordeaux). Dans certaines grandes villes comme Londres, des banques et des compagnies d’assurances soutiennent ce commerce. Celui-ci peut être protégé par les États, qui en donnent le monopole à des compagnies de commerce et imposent le système de l’exclusif.
Cet enrichissement profite aux négociants, aux armateurs, et aux banquiers qui constituent la bourgeoisie des villes portuaires. De nouvelles habitudes de consommation apparaissent dans les milieux privilégiés.

Traites négrières

Comment les Européens ont-ils développé un système économique en exploitant les populations noires d’Afrique ?

L’esclavage est un phénomène ancien. Mais ce sont les Européens qui lui donnent une ampleur considérable dans le cadre du « commerce triangulaire » et de l’économie de plantation.
Un important besoin de main-d’œuvre dans les plantations (culture de la canne à sucre, du café, du coton, de l’indigo, du tabac) se fait ressentir dès la fin du XVe siècle.
La traite atlantique ou commerce triangulaire permet de satisfaire ces besoins. Les européens achètent des esclaves sur les côtes Ouest de l’Afrique. Puis ils traversent l’Atlantique et les vendent aux colons d’Amérique qui les utilisent surtout comme main d’œuvre sur les plantations.
Ce trafic prend une ampleur considérable au XVIIIe siècle. Les navires négriers sont surtout originaires d’Angleterre, de France et du Brésil. On le sait peu mais le Brésil a été le pays qui a reçu le plus d’esclaves au monde, beaucoup plus qu’aux Etats-Unis. 2 millions d’esclaves contre 400.000 aux Etats-Unis. Rio de Janeiro était le centre névralgique de cette traite. Entre 1500 et 1856, un esclave sur cinq dans le monde était passé par Rio.
Au total, la traite atlantique touche 12 à 15 millions d’Africains (dont 90% entre 1760 et 1820).

La condition d’esclave

Comment sont traités les esclaves, de l’Afrique à l’Amérique ?

- la capture et l’achat des esclaves: achat des captifs par des négociants européens à des marchands africains.
- La traversée: conditions de vie inhumaines dans les navires négriers (marqués au fer, enchaînés, entassés dans l’entrepont), forte mortalité (environ 15% des esclaves au XVIIIème siècle).
- La vente : les survivants sont vendus comme des marchandises.
- Le travail des esclaves dans les plantations : travail de la terre dans des conditions très pénibles (mal logés, mal nourris, châtiments corporels fréquents), domestiques ou artisans. Beaucoup d’esclaves meurent d’épuisement au travail ou de mauvais traitement.
Les esclaves sont christianisés, ils mêlent les croyances chrétiennes à leurs rites africains, notamment dans le chant, la danse et la musique.

A la fin du XVIIIème siècle, des voix s’élèvent contre l’esclavage, notamment dans l’Encyclopédie. En 1791, dans la colonie française de Saint-Domingue, les esclaves, conduits par Toussaint Louverture, se révoltent et obtiennent leur liberté en 1793. Mais l’esclavage est vite rétabli et ce n’est qu’en 1848 qu’il sera aboli.

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