Je découvre la leçon



Au XVIIIe siècle, l’Europe connait une expansion sans précédent. Ce n’est plus le continent mais le monde qui devient le cadre des rivalités entre les grandes puissances. Cela se manifeste par un essor jusqu’alors inconnu du négoce, qui entraine le développement de nombreuses colonies de plantations qui enrichit la bourgeoisie. Toutefois, cette puissance rime aussi avec la servitude de nombreux Africains réduits en esclavage dans le cadre de la traite négrière. Avec la diffusion des idées des Lumières et la Révolution française, des voix s'élèvent contre l'esclavage et la traite en Europe et en France. Pourtant, l'esclavage n'est aboli définitivement en France qu'en 1848.

L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’économie de plantation.


Comment l’Europe connaît-elle au XVIIIe siècle une expansion impériale et commerciale qui va de pair avec le développement de la traite négrière et l'économie de plantation ?

.
 

Suivez les étapes ci-dessous pour mener l'enquête.

illustration maison
L'Europe domine le monde La traite atlantique
illustration maison
La vie des esclaves Vers l'abolition

1. Imprimez les fiches ci-dessous si vous voulez garder trace de votre travail.

2. Faites à votre rythme les activités proposées. Vous les retrouvez aussi dans le menu à droite "Classe inversée".

3. Une fois chaque activité finie/vérifiée, complétez vos fiches avant de passer à la suite (sinon vos réponses seront perdues).

4. Une fois la leçon finie, testez vos acquis avec la rubrique Réviser.

Objectifs

- Faire le lien entre commerce et économie de plantation et l’enrichissement de l’Europe au XVIIIe siècle et la naissance d’une bourgeoisie.
- Interroger le lien avec la traite transatlantique et l’esclavage colonial.
- Comprendre le fonctionnement de l’économie de plantation, en insistant sur les conditions de vie des esclaves.

Capacités

- Connaître les principales routes commerciales et la nature des produits échangés.
- Décrire les étapes de la traite atlantique
- Décrire le sort des esclaves dans les Antilles.

Compétences

Raisonner, justifier une démarche : se poser des questions sur une situation historique

Raisonner : écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter

S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

Etudier un document : Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations pertinentes pour répondre à une question

Pratiquer différents langages : réaliser un schéma de synthèse et construire une carte mentale