Je découvre la leçon
Au XVIIIe siècle, l’Europe connait une expansion sans précédent. Ce n’est plus
le continent mais le monde qui devient le cadre des rivalités entre les grandes
puissances. Cela se manifeste par un essor jusqu’alors inconnu du négoce, qui
entraine le développement de nombreuses colonies de plantations qui enrichit la
bourgeoisie. Toutefois, cette puissance rime aussi avec la servitude de nombreux
Africains réduits en esclavage dans le cadre de la traite négrière. Avec la
diffusion des idées des Lumières et la Révolution française, des voix s'élèvent
contre l'esclavage et la traite en Europe et en France. Pourtant, l'esclavage
n'est aboli définitivement en France qu'en 1848.
L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les
colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances
européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la
traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de
l’économie de plantation.
Comment l’Europe connaît-elle au XVIIIe siècle une
expansion impériale et commerciale qui va de pair avec le développement de la
traite négrière et l'économie de plantation ?
.
Suivez les étapes ci-dessous pour mener l'enquête.
![]() |
![]() |
L'Europe domine le monde | La traite atlantique |
![]() |
![]() |
La vie des esclaves | Vers l'abolition |
1. Imprimez les fiches ci-dessous si vous voulez garder trace de votre travail.
2. Faites à votre rythme les activités proposées. Vous les retrouvez aussi dans le menu à droite "Classe inversée".
3. Une fois chaque activité finie/vérifiée, complétez vos fiches avant de passer à la suite (sinon vos réponses seront perdues).
4. Une fois la leçon finie, testez vos acquis avec la rubrique Réviser.
Objectifs
- Faire le lien entre commerce et économie de plantation et
l’enrichissement de l’Europe au XVIIIe siècle et la naissance d’une
bourgeoisie.
- Interroger le lien avec la traite transatlantique et l’esclavage
colonial.
- Comprendre le fonctionnement de l’économie de plantation, en insistant
sur les conditions de vie des esclaves.
Capacités
- Connaître les principales routes commerciales et la nature des
produits échangés.
- Décrire les étapes de la traite atlantique
- Décrire le sort des esclaves dans les Antilles.
Compétences
Raisonner, justifier une démarche : se poser des questions sur une situation historique
Raisonner : écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter
S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
Etudier un document : Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations pertinentes pour répondre à une question
Pratiquer différents langages : réaliser un schéma de synthèse et construire une carte mentale