Mesures appliquées aux seuls indigènes, considérés comme inférieurs aux Français (pas de droits politiques, peines plus lourdes).
Habitant de la métropole venu s’installer dans la colonie.
Territoire occupé, administré et exploité par un pays étranger.
Territoire colonisé où s’installent de nombreux colons venus de la métropole.
Territoire colonisé qui est exploité par la métropole mais qui n’accueille que peu de colons.
Occupation, administration et exploitation économique d’un territoire étranger.
Individu originaire du pays où il vit. Le terme désigne en particulier les peuples colonisés, par opposition aux colons.
Pays qui a fondé et qui dirige une colonie.
Forme de domination militaire, politique, économique, culturelle, d’un État sur un autre.
Régime politique dans lequel un État protecteur exerce un contrôle sur un État protégé.
Religieux chargé d’annoncer la parole de dieu hors de son pays.

Conquêtes et sociétés coloniales


Les Européens se lancent dans la colonisation du monde au XIXe siècle, ils colonisent ainsi l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Le Portugal et l’Espagne possèdent les plus grands empires coloniaux. La domination européenne sur le monde se renforce alors.

Comment les Européens renforcent-ils leur domination sur le monde et quelle "société coloniale" est mise en place dans les colonies ?

Explorations, conquêtes et colonisation

Au début du XIXe siècle, près d’un cinquième des terres et des océans demeurent inconnus. Disposant de moyens accrus, les explorateurs s’aventurent à l’intérieur des continents et sillonnent les mers du Sud. De grands explorateurs incarnent cette soif de découverte. L’écossais Livingstone, l’américain Stanley, le français Savorgnan de Brazza sillonnent les régions intérieures de l’Afrique. Le pôle Nord est atteint en 1909 par l’américain Peary, le pole Sud par le norvégien Amunsen en 1911.
Des missionnaires cherchent à convertir au christianisme les peuples rencontrés.
C’est à partir de 1830 qu’ils se lancent dans la conquête de nouveaux territoires et après 1870 que s’engage une « course aux colonies » avec la montée des nationalismes et de l’impérialisme, il est important de prouver sa supériorité.
L’Empire britannique est le plus important (30 millions de km² et 400 millions d’habitants). Il est présent sur tous les continents et comprend aussi des bases sur toutes les mers du globe. L’Inde est considérée comme le cœur de cet empire.
L’empire colonial français s’étend à partir de la conquête de l’Algérie dès 1830. L’Empire français (10 millions de km² et 48 millions d’habitants) est composé de plusieurs blocs : le Maghreb, l’Afrique Occidentale Française (A.O.F.), l’Afrique Equatoriale Française (A.E.F.) et l’Indochine. De nombreuses îles, des Antilles à l’Océanie, complètent cet ensemble.
L’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas conservent des restes de leur ancienne puissance coloniale. Des Etats jeunes veulent aussi bâtir des empires en Afrique et en Asie (Belgique, Italie, Allemagne).
La colonisation répond à des préoccupations religieuses (convertir à la vraie foi), humanistes (éduquer, soigner), politique (affirmer sa puissance nationale), stratégique (être présent partout) et enfin économiques (obtenir des matières premières bon marché et des débouchés). Cette volonté de puissance explique le faible écho des voix anticolonialistes.
Ces impérialismes coloniaux se heurtent parfois : Anglais et Russes se disputent l’Afghanistan (1885), les Français et les Anglais le Soudan (1898), les Français et les Allemands le Maroc (1911). Si ces rivalités ne provoquent pas de graves conflits, elles sont le reflet des nationalismes qui divisent l’Europe.
Les colonies permettent aux métropoles de montrer leur puissance. Les colonies sont importantes car ce sont des sources d’approvisionnement pour leurs denrées agricoles et des produits industriels.

Domination et société coloniales

Il existe deux types de colonies : les colonies de peuplement, dans lesquelles la métropole envoie des de nombreux colons pour qu’ils s’y installent durablement. L’Algérie est une colonie de peuplement pour la France. Les autres colonies sont des colonies d’exploitation dans lesquelles la métropole exploite les richesses naturelles et trouve un débouché pour son industrie. Certains territoires, comme le Maroc, ont le statut de protectorat. Dans le même temps, au XIXe siècle, les États colonisateurs abolissent l’esclavage, comme la France en 1848. Néanmoins, les colonisés vivent encore dans des conditions difficiles et n’ont pas les mêmes droits que les habitants de la métropole.
Le Code de l’Indigénat est appliqué dès 1881 en Algérie, puis étendu aux colonies d’Afrique Noire, de Madagascar et de Cochinchine (sud de l’actuel Viêtnam). Il s’agit d’un ensemble de règles (travaux forcés, corvées) et de sanctions (amendes, peines), strictes réservées aux indigènes.
Les Européens pensent qu’ils ont pour mission de civiliser des populations jugées inférieures. La propagande se met en place pour exalter les vertus de la colonisation : prospérité agricole, modernité et développement économique. Cette image est loin de correspondre à la réalité et à la dureté de l’exploitation. Si la scolarisation progresse, elle demeure minoritaire tout au long de l’époque coloniale.
Les colons diffusent leur langue, leur mode de vie, leur religion et construisent des villes sur le modèle de celles que l’on trouve en métropole. Les progrès en matière de santé sont liés à une volonté de s’assurer une main d’œuvre en bonne santé.
Les sociétés coloniales sont donc inégalitaires. Les élites indigènes, éduquées à l’occidentale, aspirent à accéder à des responsabilités mais elles sont maintenues dans une situation d’infériorité. Malgré tout, cela entraîne des révoltes qui sont réprimées et des contestations en métropole

La conquête de nouveaux territoires par les Européens au XIXe siècle entraine la mise en place de sociétés coloniales, qui sont parfois vivement remises en question, tant du côté des colons que des colonisés.