Je découvre la leçon


 

Sur Terre, nous sommes tous égaux mais pourtant tous différents. En effet, nous disposons d’une identité qui nous rend unique. Sans identité juridique, une personne n’a pas d’existence légale, elle est donc privée de droits. L'identité personnelle est riche d'autres aspects : familiaux, culturels, religieux, professionnels… L’identité est à la fois singulière, multiple et partagée. Elle se construit par des choix. Au cours de sa vie, un individu conserve bien la même identité légale (dans la grande majorité des situations), mais son identité personnelle évolue.
Aujourd’hui, un nouveau type d’identité émerge et prend une place de plus en plus importante : l’identité numérique. Elle présente néanmoins des risques car elle peut être partagée et donc soumise aux dangers de l’exposition sur Internet. Si l’on n’y prend pas garde, des éléments personnels voire confidentiels peuvent ainsi être récupérés puis diffusés à notre insu et à nos dépens.
Avec l’essor des réseaux sociaux, notre identité numérique est de plus en plus précieuse et il faut absolument veiller à la protéger…
 

En quoi connaître les différentes identités de la personne permet-il de mieux vivre en société ?
 

 

Suivez les étapes ci-dessous pour mener l'enquête.

papiers cyber cours cyber
Une identité multiple Mon identité numérique Compléter le cours Se tester

Connaissances : L’identité légale permet d’identifier et de reconnaître la personne. L'identité personnelle est riche d'autres aspects : familiaux, culturels, religieux, professionnels… L’identité est à la fois singulière, multiple et partagée. Elle se construit par des choix. Au cours de sa vie, un individu conserve bien la même identité légale (dans la grande majorité des situations), mais son identité personnelle évolue.

Démarche : Ce chapitre vise à distinguer l’identité légale comme partie prenante de l’identité personnelle (la sensibilité), à connaître les enjeux de l’identité numérique comme forme particulière de l’identité personnelle (le droit et la règle), à mieux comprendre l’articulation entre l’identité de la personne et les droits fondamentaux du sujet (l’engagement), à identifier les liens entre identité et engagement individuel et collectif (l’engagement).

Apprentissages :
▪ Je connais : Les trois principaux types d’identité (légale, personnelle, numérique).
▪ Je comprends : Le principe de l’acte de naissance et les règles pour donner un prénom à son enfant ou changer de nom.
▪ Je peux expliquer : es avantages et dangers à disposer d’une identité numérique - Les moyens de se protéger sur internet et les réseaux sociaux.
Compétences :
✓ Apprendre à s’exprimer à l’écrit ✓ CMaîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : Protéger sa personne et ses données.

1. Imprimez les fiches si vous voulez garder trace de votre travail.

2. Le menu "classe inversée" vous donne la démarche à suivre.

3. Une fois chaque activité finie/vérifiée, complétez vos fiches avant de passer à la suite (sinon vos réponses seront perdues).

4. Une fois la leçon finie, testez vos acquis avec la rubrique "Réviser"..