Penseur qui cherche à comprendre le monde par l’usage de la raison.
Mouvement d’idée qui défend la raison, le progrès, la recherche du bonheur et la liberté.
Avantages réservés à une catégorie de personnes.
Respect d’une opinion ou croyance différente de la sienne.
Souverain autoritaire qui s’inspire des philosophes pour imposer dans son pays des réformes.
Réunion chez un particulier de l’élite cultivée pour échanger des idées.
Contrôle et condamnation d’une œuvre, d’un texte, d’une opinion.
Sociétés qui rassemblent des gens de lettres, des artistes, des savants.
Société divisée en trois catégories : clergé, noblesse et tiers état, les deux premiers ordres disposant d'importants avantages
Régime politique dans lequel le roi partage le pouvoir avec un parlement élu.
Régime politique dans lequel le roi dispose de tous les pouvoirs.
Sous prétexte de lettres adressées à Voltaire, le lecteur découvre la vie du philosophe des Lumières. Au fil des chapitres, différents événements personnels, historiques et littéraires sont abordés sur un ton léger. Une biographie romancée dans laquelle on croise les bons mots de l'auteur « Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié. », la genèse de ses œuvres (Zadig, Candide…), les personnages de sa vie (Emilie du Chatelêt, le roi de Prusse, D'Alembert…)

L'Europe des Lumières


 

Au XVIIIe siècle, l’Europe est essentiellement dominée par des régimes monarchiques et plus particulièrement par des monarchies absolues (ex : France, Espagne, Russie, Prusse, Autriche...). Sur la quinzaine d’États européens de l’époque, seul un pays (la Grande-Bretagne) présente un cas de monarchie parlementaire et quatre autres États sont des Républiques.

Mais le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. Les penseurs des Lumières veulent éclairer les hommes par la raison, en les faisant sortir de leur ignorance. Ils mettent leur société à l’épreuve de la raison.

Cette effervescence scientifique et intellectuelle se diffuse en Europe tout au long du siècle et donne naissance à nombre d’idées et de principes qui fondent notre monde contemporain.

 

Comment l’ordre politique, social et religieux du XVIIIe siècle est-il remis en cause par les Lumières ?


Suivez les étapes ci-dessous pour mener l'enquête.

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Voltaire symbole des Lumière Le siècles des Lumières
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Diffusion des Lumières Vérifier ses connaissances

1. Imprimez les fiches ci-dessous si vous voulez garder trace de votre travail.

2. Faites à votre rythme les activités proposées. Vous les retrouvez aussi dans le menu à droite "Classe inversée".

3. Une fois chaque activité finie/vérifiée, complétez vos fiches avant de passer à la suite (sinon vos réponses seront perdues).

4. Une fois la leçon finie, testez vos acquis avec la rubrique Réviser.

Objectifs

- Comprendre comment le développement de l’esprit scientifique amène savants et hommes de lettres du XVIIIe siècle à interroger le monde dans lequel ils vivent.

- Découvrir des philosophes et les grandes idées des Lumières.

- Présenter certaines conséquences de ces remises en question.

- Comprendre l’influence des idées des Lumières et leur diffusion.

Capacités

- Citer quatre philosophes représentatifs de la philosophie des Lumières ?

- Connaître leurs principales idées.

- Comment remettent-ils en cause l’absolutisme et la société d’ordre ?

- Comment se diffusent les idées des philosophes ?

- Expliquez en quoi l’Encyclopédie est une œuvre emblématique des Lumières.


Compétences

Raisonner, justifier une démarche : se poser des questions sur une situation historique

Raisonner : écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter

S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

Etudier un document : Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations pertinentes pour répondre à une question

Pratiquer différents langages : réaliser un schéma de synthèse et construire une carte mentale