Je découvre la leçon

Après la période du Néolithique, on assiste à une «
révolution urbaine » qui donne naissance aux premières
civilisations de l’écrit dans le monde. Ce sont des sociétés
organisées politiquement (royauté), socialement (au sein des
villes) et culturellement (croyances et cultures communes,
écriture). Mais aussi deux civilisations différentes. En
Mésopotamie, la multiplicité des cités-États avec une ville
principale, un chef, une divinité tutélaire, une campagne
mise en valeur par un système d’irrigation que seul un
pouvoir organisé pouvait réaliser et entretenir, enfin des
croyances religieuses qui ne laissent pas de place à un
espoir de vie dans l’au-delà. Nous sommes confrontés à une
monarchie, avec un roi tout-puissant régnant sur un
territoire extrêmement étendu, et à une religion qui offre
une perspective de vie dans l’au-delà.
L’apparition de l’écriture coïncide avec l’apparition des
villes. En mettant au point et en utilisant l’écriture, les
hommes entrent dans l’Histoire. En effet, l’écrit fixe la
mémoire d’une société et façonne sa pensée commune.
Elle inscrit les hommes dans un processus d’évolution et de
transformation, c’est pourquoi elle est considérée comme une
révolution.
Quel rôle ont joué l’écriture et les Etats dans la naissance des premières civilisations ?
Les activités que vous allez faire vous permettront d’aller plus loin qu’un cours traditionnel et les vidéos proposées de vous immerger dans un passé passionnant.
![]() |
![]() |
La cité de Ur | Le royaume d'Egypte |
![]() |
![]() |
La quête de la vie éternelle | Premières écriture |
Connaissances : L’étude des premiers États et des premières
écritures se placent
dans le cadre de l’Orient ancien et peut concerner l’Égypte ou la
Mésopotamie.
Capacités
✓ Connaître et utiliser les repères suivants : le site étudié, la Mésopotamie et l’Égypte, sur une carte) et les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.).
✓ Décrire un monument de Mésopotamie ou d’Égypte ; l’organisation des premiers États.
✓ Expliquer le rôle de l’écriture.
1. Imprimez les fiches si vous voulez garder trace de votre travail.
2. Le menu "classe inversée" vous donne la démarche à suivre.
3. Une fois chaque activité finie/vérifiée, complétez vos fiches avant de passer à la suite (sinon vos réponses seront perdues).
4. Une fois la leçon finie, testez vos acquis avec la rubrique "Réviser"..